Transsiberien Express? Non, TransAllemagnePasExpress

Il fallait bien que le voyage « pour de bon » soit exeptionnel. Pour le coup, ca le sera! Exeptionnel et esperons pas trop galere. Parce que cette fois, je ne voyagerais non pas sur AirFrance, ni sur aucun autre avion, mais bien en train!

Pour la petite histoire, je loge chez mes parents a 2h de Poitiers. J’avais donc fais comme d’habitude, en pensant trouver mon billet de train au meme prix et mon billet d’avion, certes plus cher car aller-simple, mais raisonnable. QUENENI!!! Oui, le billet de train a 54euros, c’est normal. Mais l’aller simple Air France a 431euros, c’est pas prevu dans le budget. Pensant que j’avais fait une mauvaise manip, je reessaye, a differentes dates… Non, c’est toujours 431euros l’aller simple. Je n’ai pas d’idees precises sur le pourquoi du comment, mais je soupconne le changement de saison d’y etre pour beaucoup. Bref, je me dis que de toute facon il faut que je revienne au mois de juin, regardons les aller-retour. Ah bah oui, mais c’est que c’est pareil ou presque. Au total pour l’aller-retour, entre 200 et 400 euros, sans compter le prix des billets de train, ce qui nous ammene a une tranche entre 300 et 500 euros. Et sans compter non plus sur le fait que je perds 2 jours! Parce que le temps que j’aille a Poitiers, 2h30 de train pour aller a Roissy, compter qu’il faut arriver au moins 1h avant le decollage. Bah oui, mais les avions n’ont pas forcement des horaires adaptees aux TGV. Il n’y avait donc qu’une possibilite de train-avion qui marchait.

Bon, ok, AirFrance se fout de ma gueule. Mais qu’en est-il des autres? Et hop, un petit tour chez Expedia pour comparer les autres compagnies aeriennes. Alors… euh… bon bah en fait ils se foutent TOUS de ma gueule. Les moins cher, pour un aller simple, etaient Easy Jet a 125euros. MAIS! C’est sans compter les frais supplementaires pour enregistrer un bagage en soute. Parce que, chose que j’ai decouverte, les compagnies low cost comme ca font payer l’enregistrement du bagage soute. Donc, aux 125euros de billet, il faut ajouter 30euros de bagage, et faire une croix sur la bouffe. Ca nous faisait donc un total de 200 euros minimum, toujours en perdant 2 jours.

Je suis precise sur mon histoire de jours perdus car j’ai des tas de formalites administratives a faire en arrivant a Copenhague, notamment l’enregistrement au service pour l’emploi. Et ca doit etre fait dans les 7 jours (non pas ouvrables mais du calendrier, en incluant les samedi et dimanche ou on ne peut evidemment rien faire) suivant ma desinscription du Pole Emploi. Pour faire clair, avec cette histoire d’avion : j’avais prevu de prendre le papier (de transfert de droits aux allocations) le lundi matin, prendre le train lundi midi, prendre l’avion en debut d’aprem, et arriver le lundi soir pour faire les demarches le mardi matin. Et bah avec leurs conneries, je serais obligees de prendre le papier le lundi, prendre le train le mardi matin, l’avion en debut d’aprem, arriver le mardi soir et commencer les demarches le mercredi. Ca fait perdre du temps sur 7 jours!

J’ai donc eu l’idee, farfelue mais finalement pas tant que ca, de regarder le train. Ah oui! Alors, le voyage en train, qui dure entre 18h50 et 21h selon l’heure de depart, coute (tout compris) 200euros. Ca revient au meme prix que de voyager avec Easy Jet, c’est vrai, mais ca fait perdre moins de temps. Car en prenant le train a 15h a Poitiers, j’arrive le lendemain matin, prete a affronter les administrations. Pour le meme prix, je gagne donc une journee de bordel administratif. Et en prime, je voyage couchee pendant pres de 12heures! Ce qui n’est pas negligeable et me permettra d’etre fraiche et dispose pour affronter l’administration danoise.

Les des sont jetes, les billets sont payes. Je partirais donc le 18 avril de Poitiers, ferait une escale a Paris pour changer de gare, et une autre a Cologne en Allemagne pour prendre le train de nuit et arriverais le 19 au matin a Copenhague. En voila une experience interessante! Cette fois, la SNCF a bien choisi son slogan « c’est a nous de vous faire preferer le train ». Enfin, on verra si l’experience sera a la fois interessante et agreable…

par kittyindk Posté dans perso

Laisser un commentaire

