Consulat francais, permier essai

Comme je le disais hier, je suis allee au consulat pour m’inscrire sur le registre des francais etablis a l’etranger et accessoirement pour voter dimanche, et aussi pour demander tout plein d’infos sur ma nouvelle vie (notamment les ecoles de langues qui pourraient m’enseigner gratis). Mais etrangement, ca c’est avere plus complique que quand je me suis inscrite a l’ambassade au Japon…

Deja, il faut savoir que le consulat ne recoit que le matin avant 12h30, sinon il faut prendre rendez-vous. Je me suis donc presentee a 11h, et il y avait deja 4 personnes devant moi. Et dans le bureau, ca courait dans tous les sens, les bras charges d’enveloppes. Je suppose qu’il s’agissait de courriers relatifs aux elections et que du coup, c’etait un peu presse. Finalement, on s’est occupe des gens devant moi, et j’ai eu la madame toute speed que j’avais vu quand je voulais des infos en janvier sur les etapes a suivre pour mon expatriation, et qu’elle m’avait gentiment envoye bouler « allez sur le site internet et adressez vous directement aux danois ». Bah oui, mais moi j’avais des questions pointues que j’avais envoye des mails a l’ambassade et qu’on m’a jamais repondu. Finalement, j’ai fais sans. Et donc, je tombe sur Speedy Gonzala qui avait terriblement envie d’une tasse de cafe, et moi j’allais lui couper sa pause. Quel monstre je fais!

J’ai donc lache l’affaire avec mes nouvelles questions, et lui ai juste dit que je voulais m’inscrire sur le registre. AH! Mais vous aviez meme pas besoin de vous deplacer! Elle m’a file le formulaire a remplir, m’a demande si j’avais deja ete inscrite quelque part. Alors, oui, je reviens d’un an au Japon, j’y etais inscrite. Elle a pris mon passeport, a verifie dans son ordinateur. Oui, c’est vrai, elle a retrouve mon dossier mais il lui faut des papiers. De une, en plus de mon passeport, elle veut ma carte d’identite. Pourquoi? Parce que mon passeport se trouvait dans une poche de sac a dos un jour de mousson et que du coup, il est un peu baveux. Mais ma carte d’identite, elle est en France, au cas ou mes parents en aient besoin pour une raison X ou Y. Bon, d’accord, je leur demande de me la poster. Mais elle m’a aussi demande, bien que ce soit facultatif, un acte d’etat civil! Heureusement, je peux le demander par le net… Mais vraiment, elle avait decide de ne pas me faciliter la vie! Et pour couronner le tout, elle voulait un justificatif de domicile. J’avais justement, prevu pour ca et pour d’autres demarches, une lettre de Monsieur le Proprietaire de l’appartement qui atteste que je loge a cette adresse. EH BAH NON! La lettre, elle en veut pas, elle prefere avoir ma de numero CPR et compagnie. Carte que je ne recevrais que dans 15 jours!  Alors, cette fois, je crois que c’est fichu pour les elections… Tant pis, je pourrais voter pour les legislatives…

par kittyindk Posté dans perso

Laisser un commentaire

