WorkInDenmark office : Check!

Toujours dans la lignee de mes aventures de vendredi…

Troisieme et derniere etape, m’inscrire au JobCenter avant mardi 24 pour recevoir mes allocations chomage. J’avais regarde sur le net les differents JobCenter et ou il fallait que j’aille. Sauf que, sur le chemin du BorgerService Center, il y en avait un! Alors bon, au pire, je me ferais jeter, au mieux, j’ai pas a faire plus de trajet!

Donc, avec ma petite lettre numero CPR et le Document U2, je suis allee a ce bureau. J’ai pris un numero et 2 minutes apres (on est rapide dans ce pays, c’est incroyable) un monsieur me recoit. Je lui explique que je suis nouvelle au Danemark et… le temps de rien lui dire d’autre, il me demande de quel pays je viens. Je suis Francaise, monsieur! Ah bah non, desole, je veux pas de vous. Euh… bah pourquoi?? Parce qu’ici, on n’enregistre que les nordiques. Ah… mince. Et? Faut que vous alliez plus haut dans la rue, au numero 1, au bureau de WorkInDenmark. OK, j’en viens. Bah j’y retourne alors. Merci monsieur.

Je refais donc (pour la 5e fois) cette sacree rue pour retourner voir la dame a l’accueil et lui dire que cette fois, je veux voir le WorkInDenmark Office. Elle me redonne un numero, et c’etait la meme salle d’attente que pour le numero CPR. J’attends un peu, et un jeune homme me recoit, avec a ses cote son Sempai. Le jeune en question etait Allemand, franchement embauche. Moi aussi, je veux! Bref… On s’installe, je leur donne mon document U2 (« oh! le fameux document U2! » oui, ca doit etre un truc enorme ce document…). Il a donc commence a me remplir les papiers et me demande de creer un profil sur leur site internet. AH! Mais j’ai deja un profil! Tu crois quoi monsieur? Que je cherche un boulot en me croisant les doigts, bouche ouverte en attendant que ca tombe du ciel? Je me connecte donc sur le site, met a jour mon adresse et numero de telephone. Il finit ses petits papiers, photocopie mon numero CPR et hop, c’etait fini. Il m’a remis plein de docs. Notamment un livret sur toutes ce qu’il est possible de savoir quand on habite au Danemark : qui sont les danois? quel compte en banque choisir? comment trouver un appart? comment fonctionnent les taxes? Bref, le truc fait 50 pages et etaient assez… interessant. En prime il me remet un livret de doc sur les ecoles de danois pour les etrangers. Et aussi, au cas ou je m’ennuierai, un prospectus pour un atelier sur la recherche d’emploi pour les etrangers, atelier qui se tient courant mai. Me fais penser qu’il faudrait que je m’y inscrive.

Cet homme adorable m’a pourtant fait de la peine. D’apres son experience personnelle de tous les expats qu’il voit defiler, les francais sont les moins bien lottis. C’est a dire que, mais on s’en doute, la France n’est pas tres rapide en ce qui concerne le payement des allocations pour les expat. Ca, je m’y attendais, 1 mois de delai pour mettre a jour le dossier et lancer le premier virement. AH NON!! Ne comptez pas recevoir votre premier virement avant 3 mois!! 3 mois… Ah oui… Quand meme… Heureusement que j’ai des sous en attendant. Punaise, faut pas venir en esperant vivre sur les alloc!

Finalement, je suis CPRisee, je suis inscrite sur l’ANPE local special des etrangers, j’ai un telephone (pas encore a mon nom mais c’est pas grave)… Me reste plus que le consulat deuxieme tentative, le compte en banque, les taxes, l’ecole… Oui en fait, me reste encore plein de choses a faire…

par kittyindk Posté dans perso

Un commentaire sur “WorkInDenmark office : Check!

  1. Pour les personnes qui chercheraient le fameux livret de 50 pages on peut le trouver en ligne, en français, il est très bien traduit, très bien fait, très complet (me souviens plus où je l’ai déniché mais sur un site un peu officiel et il doit s’appeler genre « Nouveau au Danemark » )

Laisser un commentaire

