L’Arbre a Tetines

Au lieu d’arbres classiques et ennuyeux a mourir dans lesquels poussent des fleurs et des fruits, on peut trouver dans certains parcs danois des arbres dans lesquels pendouillent des centaines de tetines, accrochees avec de la ficelle, en grappe, ou dans des petits sacs. Des fois on trouve meme des biberons!

« Elle a crame ses fusibles la Kitty! » etes vous en train de vous dire… MAIS NON! Mon petit cerveau va tres bien!  La preuve en image!

Pour la petite histoire : apres mon inscription a l’ecole de danois, je suis allee faire une bonne grosse balade (tant qu’il ne pleut pas faut profiter) dans le quartier de Frederiksberg car j’avais vu sur le plan qu’il y avait un grand jardin. Et les espaces verts ou je peux shooter photo tranquille, ca me plait. Alors je suis donc allee faire un tour dans ce « Frederiskberg Have« . Je me baladais, sur l’avenue, le coeur… oups non, je me plante de coin… Je me baladais sur un petit pont en train de photographier les canards, oies, cygnes et autre volatiles grassement nourri en morceau de pain par un vieux monsieur quand j’ai apercu au loin cet arbre avec des choses non identifiees qui y pendouillaient. La curiosite etant vivace, je suis allee voir. Me voila plantee devant cet arbre dont les branches etaient garnies de tetines, totottes et sucettes en tout genre! Mon dieu mais qu’est ce que c’est que cette folie??

Mon danois etant plus que limite, il m’etait impossible de savoir ce qu’il etait ecrit sur ces petits cartons accompagnant les sucettes. J’ai donc fait des hypotheses. La premiere etait bien morbide, je l’avoue, mais j’ai pense a une espece d’arbre commemoratif pour des bebes morts (bah oui je sais, mais j’ai pense Japon, les petits Jizo dans les temples pour les enfants mort-nes qu’on habille et a qui on donne des jouets! Avouez que c’est plutot plausible!). Ensuite, je suis partie dans des delires plus rejouissants, du genre porte bonheur quelconque que la future maman accroche pour que bebe arrive en bonne sante, ou un signal pour des extraterrestres expatries venant de la planete Tototte… Ou que sais-je encore!!

Finalement, j’ai repris ma promenade et j’ai pose la question au specimen local que j’ai en stock a la maison. « Mais qu’est ce donc que cet arbre??????? ». Et bien voyez vous, il s’agit encore d’une etrange tradition de rite de passage dont seuls les vikings ont le secret. Ceci est donc le premier rite de passage de la vie d’un enfant. Quand votre petit devient assez grand pour vous dire qu’il n’est plus un bebe, qu’il ne veut plus de tetine (et peut etre qu’au passage il vous traitera de grosse vache, on est de plus en plus precoce), on s’en va pendre a un arbre dedie a cette affaire la-dite defunte tototte, accompagnee d’un mot d’amour du style « Oh Tototte Cherie! Tu as ete une fantastique tetine durant ces premieres annees de ma vie mais maintenant je n’ai plus besoin de toi, alors va chier! »… Bien sur, cette derniere partie est sous entendue et est plutot remplacee par un amical « au revoir, je reviendrais te voir de temps en temps » mais vous saisissez le sous entendu.

Ainsi s’eclaircit le mystere de « l’arbre a tetines« .

4 commentaires sur “L’Arbre a Tetines

  1. Pingback: Balade bucolique : Søndermarken | Kitty in Denmark

  2. Merci ! Voilà la magie du Net (et de Google) 😉 On profitait de ce vendredi férié, avec ma chère et tendre, tranquillement à vélo… On s’arrête à Frederiskberg Have et forcement, on tombe sur cet arbre à tétines,,, Et en cherchant sur le Net, ton article remonte parmi les premiers…
    Je viens de lire tes billets des mois précédents : je te souhaite pleine réussite dans tes projets ! Sur mon blog en avril 2011, ça sent le vécu 😉

  3. On est allées se balader dans ce parc avec ma compagnonne de voyage cet été… Mais point de tétines ! Elles sont là toute l’année?
    On a peut être pas ratissé tout le parc ceci dit, j’avoue, on avait les petons en compote…

Laisser un commentaire

