News perso

Lecteurs, passez votre chemin si ma vie ne vous interesse pas. Cette fois, point d’article culture, touristique ou autre. Cette fois, je parle de moi, pour donner les news fraiches que j’ai pas donne depuis plusieurs jours. Donc pour les gens pour qui ma vie a un attrait particulier (papa, si tu me lis ^^), resume de ma vie depuis une semaine.

La semaine derniere, je m’etais inscrite a l’ecole de danois pour m’entendre dire qu’il fallait que j’attende le mois de juin pour commencer les cours. J’attendais aussi toujours ma carte jaune, sans laquelle je ne pouvais m’inscrire au registre de l’ambassade ni ouvrir de compte en banque, et donc je ne pouvais m’inscrire a aucune activite. Et j’attendais aussi toujours le code de deblocage du telephone pour revenir a l’ere du smartphone Android tactile avec un vrai clavier.

Et bien il s’en est passe des choses!  Faisons par ordre chronologique. Depuis une semaine et demie, j’ai defait mes valises et investit le placard! Ca y est! Je ne suis plus SDF! J’ai une etagere et un tiroir a moi! Ca a l’air de rien, mais c’est un grand pas en avant. Manque plus que mon nom sur la boite aux lettres mais meme sans, le facteur arrive a me retrouver. Oui, il est tres fort le facteur.

J’ai aussi, depuis une semaine et 2 jours, revu mes ambitions (ou plutot les siennes) a la baisse, en refermant Dystopia et en me plongeant dans Harry Potter, pour ma lecture danoise. Au moins, voila un bouquin que je connais par coeur. Meme sans connaitre le vocabulaire, je le devine et j’avance a plus d’un paragraphe par jour! Vitesse TGV!! On arrete de se moquer, s’il vous plait. Si! J’en vois qui rigole au fond!! J’ai aussi remarque le succes grandissant de mon blog tout beau tout neuf, et pour ca, je vous en remercie, vous de France, de Belgique, du Canada, d’Allemagne et d’ailleurs.

Ensuite, mercredi dernier (le 2 mai) j’ai eu mon entretien a l’ecole. J’en ferais un post plus complet pour les curieux, mais disons que ca c’est tres bien passe, meme si la madame ne savais pas si je pourrais avoir un cours avant juin. Et finalement elle m’a rappele 2 heures apres pour me dire que je commencais le lendemain. Donc, ca fait une semaine, je prends officiellement des cours au Københavns Sprogcenter. Pareil, j’en ferais un post plus detaille.

Jeudi dernier, premier jour de classe, j’ai aussi recu ma carte jaune! Ca y est, j’existe officiellement au Danemark et je peux avoir des activites et un compte en banque!

Vendredi dernier etait ferie, jour de la grande priere. Des questions? Attendez un peu, je vous prepare un article (trop d’articles a ecrire…)

Dimanche, comme chacun sait, on a eu un nouveau president. Esperons que tout se passe bien. De toute facon, j’ai rien a dire puisque je n’ai pas fait mon devoir de citoyenne puisque le consulat m’a rejete lamentablement en me demandant tout un tas de papiers (pas utiles).

Lundi, j’ai rencontre une franco-danoise via un ami commun. Elle est tres tres sympa, et m’a invite a une petite sauterie le 21 mai. Ca, c’est la parenthese « vie sociale dans une langue que je connais ».

Et pour finir mercredi matin j’ai enfin pu me faire inscrire sur le registre! Je suis donc enfin citoyenne francaise residant au Danemark, et je devrais pouvoir voter pour les legislatives… quoique… je m’attends a tout venant de leur part. Et j’ai conclu ma journee de mercredi par l’ouverture du compte en banque. J’ai donc moi aussi mon NemID, comme tout le monde. Et j’ai recu le code de deblocage du telephone! Fini le vieux Nokia immortel, rebonjour le Startext que je dois brancher tous les 2 jours mais avec lequel je peux envoyer des messages en toute simplicite!

CONCLUSION: je suis quasiment installee, et j’ai beaucoup de redaction a faire pour tous ces beaux articles en devenir!

par kittyindk Posté dans perso

Laisser un commentaire

