Transports en commun et compagnie

Bon, autant dire tout de suite que je ne suis pas une specialiste sur le sujet, mais je peux peut etre apporte mon lot de lumiere.


Pour commencer, les transports en commun ne sont pas geres comme chez nous par une seule compagnie, mais un peu comme au Japon par des compagnies differentes. Ainsi, on a une compagnie pour les bus (Movia), une autre pour le metro (Metro) et une derniere pour les trains de banlieue (S-tog, DSB) similaires a nos RER mais avec un reseau quand meme moins developpe. Bah oui, Copenhague, c’est tout petit. Il y a surement d’autres reseaux de trains mais je ne les connais pas. Mais attention, j’ai beau dire, on est pas au Japon! Toutes ces compagnies se connaissent et s’aiment d’amour et travaillent donc main dans la main. Une meme carte, un meme ticket pour tout le monde, sans surtaxes parce que tu prends ton deuxieme train sur la compagnie bidule et pas la mienne, comme la JR et le subway tokyoites font…

Ensuite, le reseau n’est pas tres developpe. Pour dire, il n’y a que 2 lignes de metro qui desservent les memes gares sur la moitie du reseau. Il est relativement recent, mis en service en 2002. L’avantage de ce metro, non negligeable, est qu’il est entierement automatise et roule 24/7. Tres pratique! Et il est prevu, on voit toute la ville en travaux pour ca, une ligne circulaire (genre Yamanote) pour mieux desservir ce petit coin de Scandinavie, ouverture pour 2018.

Le reseau de trains est beaucoup plus complet, avec 6 lignes locales et 1 ligne regionale. Les lignes locales s’appellent S-tog (train S, me demandez pas pourquoi). Les lignes ont ete mises en service en 1934 et constituent la trame de tout le reseau de transport en commun de Copenhague. Tres pratique par le nombre de gare desservies, il y a pourtant un defaut majeur : la frequence. En journee en semaine, il y a 10 minute de battement. Mais a tout autre moment, c’est presque 20 minutes qu’il faut compter. La ligne F est la seule a avoir une frequence plus elevee, un train toutes les 5 minutes en journee.

Pour finir, le bus. En voila un reseau developpe! Il n’y a pas moins de 250 lignes de bus dans Copenhague. On a les bus normaux, qui portent un numero et qui roule jusqu’a minuit avec un bus toutes les 10 ou 15 minutes environ. Il y a les bus A, qui desservent toutes les stations avec un bus toutes les 5 minutes. On a aussi les bus S, les bus express. Et les bus N, pour les bus nocturnes.

Donc, peu importe ou vous voulez aller et a partir d’ou, vous aurez surement a cumuler differents types de transport. Tiens, un bon outil pour etablir votre itineraire! Soit vous le faites par GoogleMap, ou alors vous prefererez aller sur le site qui va bien, Rejseplanen.En terme de ticket, plusieurs choix s’offrent a vous. Un ticket sur 2 zones coute 24kr (valide 1h, on peut donc l’utiliser autant de fois que necessaire pendant ce laps de temps). Une carte de 10 trajets sur 2 zones coute 145kr (chaque clip est valide aussi 1h). En fonction de vos besoins, le calcul est vite fait. La klippekort (carte a clips) est donc un bon choix quand on a du trajet a faire dans la ville, ou aussi si on voyage une fois a plusieurs, on peut clipper pour tout le monde (1 clip = 1 passager pendant 1h). Update : j’ai appris a mes depends aujourd’hui qu’on ne peut pas acheter de klippekort directement au chauffeur de bus, il faut passer en gare ou au combini du coin. Pour le touriste de passage, on a le pass 24 ou 72h, trajets illimites. Le City Pass 24h pour 72kr ou 72h pour 190kr.

Ou alors vous etes ici a long terme et vous ne savez pas (encore) faire du velo. Dans ce cas la, pour des trajets quotidiens, le mieux est de prendre une carte au mois, ou 2 mois, ou 6 mois (en fait, c’est vous qui voyez) a trajets illimites. Pour ma part, j’ai une carte pour le mois qui me coute 335kr a renouveler au besoin. La premiere doit etre faite en station (s’il n’y a pas de comptoir, il y a un toujours un combini qui peut vous le faire) et le renouvellement peut se faire par internet mais prevoir les 3 jours d’envoi du nouveau papier par la poste. C’est une carte perso, avec une photo. C’est donc la seule difference (avec peut etre le prix, je sais pas) avec la FlexCard qui elle est impersonelle et peut etre utilise par plusieurs personnes, du moment que ce n’est pas simultanement.

Et enfin, la je vois pas trop l’utilite, mais encore une fois je suis une noob dans ce domaine, on a la toute nouvelle Rejsekort (anonyme ou avec photo). Alors la vive la technologie, c’est le pass Navigo du coin. Mais plus qu’un pass Navigo francais, c’est plutot une carte Suica japonaise puisque l’on paye a la consommation. Comme pour un porte monnaie electronique, on remet des sous dessus via le compte internet ou la borne. Je pense que le seul interet est technologique, pour des economies de papier, ou pour frimer avec un pass electronique et se sentir hyper moderne et dans le coup… Mais encore une fois, je sais pas! Il y a surement des tas d’avantages et ce doit etre mieux qu’une pauvre klippekort en carton. Bref… Elle a ete mise en service tout recemment et jusqu’a il y a 2 semaines, ne fonctionnait pas sur le reseau de bus.

J’espere vraiment avoir apporte de l’aide a des gens, parce que moi toute seule sans l’amoureux pour me dire « prends ca, paye ci, ne choisi surtout pas ca! », j’aurais ete un peu paumee…

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8 commentaires sur “Transports en commun et compagnie

  1. Ils ne sont pas taggés ces métros ? C’est très propre, lumineux, neuf, bref c’est beau. Pour les gens qui ont besoin d’y passer une heure, c’est presque agréable. Peut être que les Français devraient en prendre de la graine !

    • Oui, c’est clair que le ticket a l’unite est hors de prix. Mais en attendant que je me trouve un bon velo d’occasion, la carte au mois qui coute moins cher qu’un abonnement Navigo me parait etre une bonne alternative. Et je suis pas moderne, j’ai pas d’iPhone ^^

  2. Merci beaucoup je pars pour Copenhague vendredi, et étant donné que j’ai 16 ans et que le CityPass me reviendra moins cher je vais pouvoir en prendre un puisque le prix est dérisoire et beaucoup plus interressant que de payer presque 7€ pour rejoindre le centre depuis ‘aéroport il sera vite rentabilisé!
    Cependant j’ai une question, le musée d’arts moderne, comment s’y rendre sans dépenser une fortune?
    Merci beaucoup

    • Salut « Leo »,
      Alors, si tu veux visiter les musees, ca depend de combien de temps tu restes a Copenhague, car il existe la Copenhagen Card. Valable pour 24h, 72h ou 120h, elle te donne acces illimite sur les transports en communs sur Copenhague et sa region, acces gratuit a quasi tous les musees (dont le musee d’art moderne), et discounts dans certains resto et agences de sightseeing (genre louer un velo, prendre le bus qui fait visiter la ville…). Elle coute 35E pour 24h, 65 pour 72h, 95 pour 120h. Comme tu n’auras pas le temps de la commander en ligne, tu peux quand meme l’acheter directement a l’aeroport. A part avec cette carte, j’ai pas d’autres astuces…
      Si tu as d’autres questions, n’hesites pas! Et bon sejour a Copenhague!

  3. C’est sûr que comparé à Paris c’est minuscule, c’est dommage qu’ils mettent que des noms et pas aussi des numéros par contre pour les lignes mais bon. Quand j’ai pris le métro pour la première fois et que j’en ai parlé à mes parents mon père m’a répondu : Il y a un métro à Copenhague ? XD, en même temps c’est vrai qu’on connaissait mieux Aalborg que Copenhague. A la base, je voulais louer un vélo (j’étais en cours d’été) mais ça coutait plus cher que le métro …

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