Interview a Københavns Sprogcenter

Ca fait presque un mois que j’ai commence les cours, il est peut etre temps que je vous raconte comment ca s’est passe…

J’avais donc rendez vous avec Pernille, le 2 mai a 9h et des cacahuetes, pour mon interview. La dite Pernille, une prof de l’ecole m’a donc recu dans son bureau, gentille, un anglais impeccable. On s’est assise et on a discute. Elle m’a demande pourquoi j’etais au Danemark (a cause d’un garcon), si j’etais etudiante (non, je suis trop vieille), dans quel domaine je cherchais du travail (dans tout ce qui touche au laboratoire, je suis pas raciste), combien d’annee d’anglais j’avais derriere moi… Bref, un petit quizz histoire de savoir si je pourrais suivre les cours. Ensuite, elle m’a fait ecrire une petite description de moi en anglais, avec mon numero de telephone et mon adresse mail. Je sais ecrire! Et obviously je sais lire, j’ai donc le droit de participer au programme pour le Prøve i Dansk 3! Encore heureux… J’aurais pas aime qu’elle me dise programme 1 ou 2, ca signifierait que je suis analphabete… Ca me fait penser que je ne sais plus si j’ai explique les differences entre les programmes… A verifier.

J’ai donc ecrit ma petite presentation et elle m’a fait passer un mini test de danois. Elle m’a sorti un texte de 5 ou 6 lignes. Il a fallu que je le lise a haute voix. AH MON DIEU! NON PITIE! J’AI HONTE! Je me suis donc executee en m’excusant platement de torturer sa langue natale. Le texte parlait donc de Peter, un gamin de 6 ans, qui a une famille tout a fait normale. Un papa danois qui travaille dans une fabrique de ciment (si mes souvenirs sont exacts) et une maman anglaise qui est infirmiere dans un hopital et qui adore son travail. Apres m’avoir complimente sur mon accent (mes efforts auraient ils porte leurs fruits??) il a fallu que je traduise ce texte. Assez fiere de moi, je connaissais tous les mots.

Rassuree sur mes capacites linguistiques, elle m’a explique le deroulement du programme, les modules et les horaires de cours. C’est parfait tout ca mais je commence quand? Eh bien… la est tout le probleme. Les cours ont debutes aujourd’hui pour la majorite des classes, ce qui signifie qu’il faut attendre la session de juin pour commencer. Ah… Pernille, adorable, m’a donc dit qu’elle allait voir ca avec la personne qui fait les emplois du temps qui arrivait a 11h. Elle m’a demande quelle horaire me conviendrait le mieux (8h45-12h, ce serait parfait) tout en me precisant que j’aurais peut etre pas le choix et qu’on me mettra la ou y’a de la place. Oui, c’est pas grave, mais le plus tot sera le mieux! Elle m’a ensuite donne les codes d’acces de l’ecole pour un site d’apprentissage en ligne en attendant que je puisse commencer les vrais cours.

Mon interview a dure 20 minutes. Je suis sortie de la un peu decue, j’ai raconte mes aventures au cheri sur le chemin du retour, lui aussi decu. Mais comme vous savez tous que j’ai commence l’ecole depuis, c’est qu’il s’est passe un truc. J’ai eu un bol monstre! A 11h, Pernille m’envoie un SMS (on marche beaucoup aux SMS ici). Elle me disait « vous pouvez commencer demain, dans la classe de Fanny, salle 4 a 8h45. Merci de me confirmer ». J’ai litteralement saute de joie! Et me suis empressee de lui repondre par un superbe « merci infiniment, c’est parfait, merci merci merci ».

Et c’est ainsi que j’ai eu mon premier cours de danois le 3 mai a 8h45, en salle 4 avec Fanny, au Københavns Sprogcenter.

Laisser un commentaire

