Le Jour de la Graaaaande Priere

C’etait Vendredi 4 mai, jour ferie car « jour de la grande priere », ou Store Bededag.

Parait il que dans le temps (a long long time ago), on avait plein de petites demi journees feriees pour prier. Et un jour de 1686, un mec (le roi Christian V) a decrete que ce n’etait vraiment pas pratique d’avoir des demi journees et que ce serait mieux de tout faire en une fois. Ils ont donc compiler les demi journees en une seule grosse journee ou vous etes censes rester a la maison, prier, et manger du pain special.

Plus precisement : il s’agit donc d’une fete totalement danoise qui se passerait le 4e vendredi apres le dimanche de Paques… Autant dire qu’on sait jamais quand ca tombe. La veille, et le jour meme, il est de tradition d’acheter (ou de faire soi meme avec ses petites mains) des petits pains (varme hveder), a manger tout chaud, en allant ecouter le carillon de la Notre Dame locale, Vor Frue Kirke, et faire un petit tour sur les remparts.

Publicités

2 commentaires sur “Le Jour de la Graaaaande Priere

  1. d’une certaine manière ça ressemble à la galette des Rois qu’on trouve dans le sud de la France (pas dans la forme) genre brioche. Mais peut être qu’elle peut être améliorée, pourquoi pas y mettre du chocolat ou des fruits ? Et puis ça doit être consistant pour le petit déj !

    • En fait c’est une espece de brioche avec un gout assez special, c’est pas sucre, pas sale, y’avait un petit gout d’huile d’olive dans ceux que sa mere a fait. Mais c’etait pas mal, toaste, avec du beurre, ou une plaque de chocolat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s