Enfin sur le registre!

Bon, ca fait quelques semaines… Je sais! Je suis en retard! Mais voila la suite et fin de mes mesaventures avec le consulat.

Je m’etais donc presentee en arrivant au Danemark au consulat francais, persuadee que ca ne prendrait qu’une minute puisque j’existais deja sur le registre, mais au Japon. Arrivee la, la nenette me dit qu’il faut que je presente ma carte d’identite (restee en france) parce que mon passeport ne lui plait pas (il s’est pris la mousson pendant la descente du mont Takao et est, par consequent, un peu delave), qu’il faut ma carte jaune (que je devais attendre 2 semaines de la recevoir) et un acte de naissance. 3 semaines plus tard, toutes les pieces en main, je me suis representee. Soit dit en passant, elle n’a pas voulu de mon acte de naissance… J’ai donc emmerde la mairie de Paris pour rien, pour une fois qu’ils m’ont fait un truc efficacement, gratuit et dans les temps. M’ENFIN BREF!

Maintenant inscrite sur le registre des francais de l’etranger a la page Danemark, avec le meme numero que celui utilise pour le Japon, je devais attendre de recevoir ma carte par la poste. C’est bizarre quand meme… Au Japon, ils ont pris mon passeport, ma gaijin card, une photo et ils m’ont delivre le truc dans la minute qui a suivi. Ici, je dois attendre de recevoir le bidule par la poste et on m’a demande tout un tas de truc inutile… L’effet Europe? Mais je m’egare…

Durant ces 2 semaines d’attente, j’etais extremement curieuse de voir la gueule de la carte en question. Car, voyez vous, de mon souvenir nippon, il s’agissait d’un bout de carton plasitifie a la va-vite que j’aurais pu le faire moi meme. Je me disais, on me demande d’attendre 2 semaines, peut etre que c’est parce que la carte est un truc moderne! J’ai eu ma reponse 2 semaines plus tard…

Ah bah en fait non! On me demande d’attendre 2 semaines pour exactement la meme m**de! Franchement, mes cartes d’etudiante au college et au lycee etaient plus credibles que ca! Alors oui, c’est une carte qui ne sert absolument a rien, mais quand meme!

Quoiqu’il en soit, je suis maintenant inscrite et donc placee sous protection consulaire (yaha!), mais je n’ai toujours pas le droit de voter! Ou du moins, pas cette annee. Visiblement, pour voter pour les presidentielles, j’aurais du m’inscrire avant novembre dernier, et pour les legislatives, fevrier. Mais les gens, si vous saviez, je fais jamais de projets qui va plus loin que 2 mois!

Pour la petite anecdote rigolote : pendant que je patientais au consulat que Micheline retrouve mes infos sur la page Japon, une dame me tape la discute.  Elle est francaise, mariee a un danois. Je lui dit que je suis nouvelle, je suis en plein dans mes procedures administratives. Et la elle me repond « vous allez voir, c’est toujours avec les francais que vous aurez des problemes. Les danois sont tres competents et en plus ils sont agreables, vous aurez pas de problemes avec eux ». Et bien, jusqu’ici, ca s’est verifie. Les gens travaillant dans les services danois sont agreables, comprehensifs, rapides et efficaces. J’attend de pouvoir confirmer ca une fois que j’aurais besoin de me frotter aux taxes et on verra ce qu’il en ait des services de sante qui doivent me delivrer assessment et autorisation de travail…

par kittyindk Posté dans perso

Un commentaire sur “Enfin sur le registre!

  1. Toujours aussi vivante, ta prose ! pour papa le retard n’est pas grave, il kiffe de te lire. D’après tout ce que tu racontes, il se vérifie que ces Danois ont apparemment tout compris des relations administratives et humaines (efficacité dans la délivrance des papiers et autres, journée ménage entre voisins…..). il fait bon de découvrir que les autres nations ont des idées, et que les Français ne sont pas toujours les meilleurs.

Laisser un commentaire

