Le fitness center, ou comment jouer a Veronique et Davina

Les danois prennent soin de leur sante comme de leur pays. Pays ecolo, citoyens accro aux produits bio (qui coutent tres chers), tout le monde voyage a velo ou en transport en commun. Et bien, comme trop n’est jamais assez, apres avoir bien transpire en rentrant du boulot en velo, on se tape une petit heure de gym au fitness center!

Quand on parle de fitness center en France, on peut avoir plusieurs images differentes en tete. Soit vous vous rappelez vos jeunes annees (je parle pour ma generation) quand on regardait « Helene et les garcons » et vous imaginez une salle de gym au decor hawaiien, des mecs muscles en marcel et des nanas en brassiere fluo. Soit vous avez une experience vecue et vous revoyez votre petite salle de musculation, le prof non pas tyrannique mais drogue a l’acide et des vestiaires… mouais… on y reste pas 3 jours. Et surtout, si je vous parle d’inscription au fitness center en France, vous allez faire la grimace parce que ca va vous couter la peau des deux fesses et vous culpabiliserez a mort de ne pas y aller regulierement.

Et bien ici, aller au fitness center, c’est different. Apres etre passe par la periode ou c’etait super chic et dans le coup, frequenter le fitness center est devenu d’un commun! Tellement commun qu’on ne compte plus le nombre de chaines differentes (Fitness World, Fitnessdk, Fresh Fitness, j’en passe et des meilleurs). On trouve un fitness center absolument partout! Ce sont souvent des salles immenses, vue sur l’exterieur, ouvertes tous les jours jusqu’a pas d’heure et surtout, c’est peu cher!

Je prends mon exemple personnel. J’ai a 5 minutes a pieds de chez moi ces 3 centres (FreshFitness, Fitness World et Fitnessdk). Mon choix s’est porte sur Fitness World pour nombre de raison. Tout d’abord, j’ai elimine Fitnessdk qui etait le plus cher. Ensuite, FreshFitness est en sous sol et quand je fais du velo, j’aime bien voir le ciel bleu… Ah merde, je me suis trompee de pays! Bon, a defaut de ciel bleu, je vois la pluie qui tombe, mais c’est toujours mieux que rien! Il se trouve aussi que FreshFitness fait payer en plus pour l’acces a la douche. De plus, Fitness World m’offrait un sac de sport (c’est con mais c’est toujours un plus). Et pour finir, mon homme est inscrit a Fitness World.

Avant de vous faire part de ma joie d’etre chez Fitness World, petit recapepet des prix, avantages et compagnie.

FITNESSDK : apres avoir paye les 299kr de frais d’inscription, plusieurs formules de prix s’offrent a vous. La premiere, basique, la formule « temps plein ». Acces a la salle illimite, peu importe l’heure. Et acces a toutes les salles Fitnessdk de la ville. Pour 369kr par mois (environ 50euros, soit le prix moyen pour une salle en France). Z’avez ensuite la formule « temps partiel ». C’est a dire acces a la salle selon une certaine plage horaire, pout 289kr. On a aussi un tarif « etudiant » et un tarif « moins de 26 ans ». Pour le reste (equipement, cours) tout le site est en danois et je suis toujours modul1, m’en demandez pas trop!

FRESH FITNESS : frais d’inscription de 299kr aussi, plusieurs formules aussi, vraiment peu cheres. La formule de base est a 129kr par mois (moins de 20euros!). Il y a aussi une espece de formule « multi » avec laquelle vous pouvez emmener quelqu’un avec vous. Cette formule est a environ 200kr par mois. Et comme toutes les salles, c’est ouvert de tres tot le matin jusqu’a la nuit. Pour le reste meme probleme, danois trop limite.

FITNESS WORLD : les frais d’inscription sont toujours les memes, 299kr. La encore plusieurs formules. On a la formule complete, acces a toutes les salles et aux cours (crossfit, velo, boxe, danse) pour 249kr par mois. Et il y ma formule, basique, acces a CE centre (mais pourquoi irais-je ailleurs?) et je dois payer en plus si je veux assister a un cours. Ma formule pour 149kr par mois me convient parfaitement!

Maintenant que je vous ai fait mes topos, parlons un peu plus de Fitness World. Je vous ai dit 299kr de frais d’inscription et pour vous remercier vous aurez un joli sac de sport. La formule basique a 149kr est en fait 300kr tous les 2 mois preleves a la source. On vous remet une carte de membership, avec laquelle vous pouvez vous inscrire sur internet pour participer a un cours, et surtout sans laquelle vous ne pouvez pas entrer dans la salle puisque portillons avec lecteur de bande magnetique, il faut zipper la carte pour pouvoir entrer! Une fois entrez, passez par le vestiaire. Mon vestiaire est grand, beau, lumineux et agreable. Des centaines de casiers (penser a prendre un bon gros cadenas), 3 douches, des pipirooms, de grands miroirs et meme un seche cheveux! Fantastique! Bon, la surprise passee, il est temps de se changer et de commencer a s’activer. La salle de Nørrebro est immense, sur 4 ou 5 demi palliers a themes. Je ne les frequente pas tous mais au moins pour vous dire que le « rez de chaussee » abritent des appareils de muscu, le premier sous sol est pour les appareils cardio (velos, steppeurs, elliptiques, rameurs), la salle de crossfit et quelques appareils de muscu. Il y aussi un etage velo de courses (pour les cours de bikefit), un etage de poids libre (pour ceux qui veulent soulever de la fonte), etc etc. Bref, y’a de quoi s’occuper. Une fois que vous avez bien transpire, petite douche au vestiaire et c’est fini. La salle est ouverte du lundi au jeudi de 6h a 22h (l’excuse du « je finis tard le boulot » n’est donc pas valable), le vendredi de 6h a 20h, weekend de 8h a 17h (bah oui, c’est le weekend, faut pas deconner), et les jours feries de 8h a 15h. Autrement dit, tout plein de plage horaire pour tout le monde.

7 commentaires sur “Le fitness center, ou comment jouer a Veronique et Davina

    • Seulement pendant les cours payants, mais nonnon, je me fais transpirer toute seule et suis assez fiere de mes performances, compte tenu de l’etat des mes os ^^’

  1. et tu y vas tous les jours ou seulement quand tu veux ? Auras tu toujours la motivation ? mais si c’est oui c’est génial, tu vas te faire un corps musclé, sculptural, à coté de toi nous allons paraître des pachydermes !!!!!!!!!!!!

    • Depuis que j’ai le velo, j’y vais moins, et puis je me suis fait mal au genou la semaine derniere avec leur jardinage (a pas supporte les releves-accroupis constants)… Mais sinon, j’essaye d’y aller 3 fois par semaine

  2. Bonjour! Je me suis récemment installé au Danemark (Aalborg) pour mes études et je comptais m’inscrire à FitnessWorld qui n’est pas loin de chez moi. J’aurais aimé savoir s’il fallait ouvrir un compte bancaire là-bas pour les prélèvements ou si une carte bancaire française suffisait?

    Merci, ce blog est super! 😉

    • Bonjour Paul,

      Pour s’inscrire a Fitness World, il faut un compte bancaire danois pour les prelevements automatique. Je ne sais pas si tu peux te contenter d’un compte francais. Mais meme si c’est le cas, il y aura des frais de transfert tous les mois. Il est donc preferable d’avoir un compte bancaire, avec une Dankort. De toute facon, ici, tout se paye en carte bancaire ^^
      Bonne continuation, et merci pour le compliment!

      • Merci beaucoup pour toutes ses informations ! Je vais voir quelle solution me convient le plus. 🙂

Laisser un commentaire

