Student Cap

J’ai eu l’occasion, chance et privilege, de decouvrir un peu plus la culture danoise par le biais de la petite soeur de mon cheri. La petite soeur vient de finir High School (notre lycee, donc en gros elle vient de passer son bac) et pour le coup, petite introduction a ce nouveau rituel de passage dans la vie danoise. Parce qu’ici, passer son bac est une ceremonie. Quand en France, on passe les epreuves et on attend patiemment de connaitre le resultat et d’aller chercher son diplome, au Danemark on connait le resultat de suite (du moins pour l’oral) et on peut faire la fete des la fin de la derniere epreuve, et surtout, recevoir son chapeau.

Moi, ignorante. Quand on m’a dit « ma petite soeur finit ses epreuves, on va la voir pour feter ca », je m’attendais a un graduation day comme on voit dans les films americains. Une estrade, on appelle tout le monde pour remettre le diplome, les etudiants portent des toges et des chapeaux carres… Non non non, on est pas aux USA! Point de grande ceremonie, point de toge ou de chapeau carre! Mais attention, on est pas non plus en France, donc il y a bien celebration.

Et la celebration commence bien 6 mois avant les epreuves, parce qu’il faut commander le chapeau. Le student cap, « hue », est un peu l’equivalent du chapeau carre americain, mais c’est surtout un vestige de l’ancien uniforme des etudiants de l’universite de Copenhague au 19e siecle. Aujourd’hui, chaque institution veut son propre chapeau, ce qui fait qu’on en denombre pas moins d’une dizaine differents. On a le classique blanc a collerette bordeaux pour les bacheliers du cursus classique, la collerette est bleue pour les ecoles preparatoires ou a vocation commerce, une collerette a drapeaux est destinee aux bacheliers des classes internationales, on a aussi une collerette rose pour les ecoles de coiffure, verte pour les etudes agricoles… Bref, chaque ecole veut son chapeau personnalise. Je disais donc qu’il est blanc, collerette en fonction du cursus, une visiere noire, un badge avec l’annee gravee dessus, et il est personnalisable au nom de l’etudiant et de son ecole.

On aura donc commande le chapeau qui nous fait le plus plaisir, qui arrivera dans une jolie boite avec une flute a champagne pour le jour de la celebration. On sera tente de l’essayer avant le jour J, mais il parait que ca porte malheur. A vrai dire, il y a tout plein de superstitions a propos de ce couvre chef. Il ne faut pas le porter avant la fin de la derniere epreuve, les petits camarades doivent ecrire des mots d’amour a l’interieur, les etudiants qui ont le plus petit et le plus grand tour de tete doivent payer leur tournee de biere… j’en passe et des meilleures.

Or donc, le jour de la derniere epreuve. Pour Ditte (la petite soeur) il s’agissait d’un oral d’histoire (je crois). Elle a passe son oral, est sortie de la salle 5 minutes, laissant le temps aux examinateurs de debattre, et y est retournee pour apprendre qu’elle avait recu un 12. Oui, ici on apprend ses notes d’oral 5 minutes apres la fin de l’epreuve, ca evite le stress. Elle a donc recu un 12. Profitons en pour faire une note sur le systeme de notation. Parce que quand je dis 12, on pense eleve moyen, bon mais pas top. Ici, 12, c’est parfait, puisque 12 sur 12. Le systeme de notation est tres etrange puisqu’il va de -3 a 12, et que les notes sont donc, dans l’ordre, -3, 0, 2, 4, 7, 10, 12. On peut bien sur avoir un 11 ou un 9, ou etc… Mais en gros c’est comme ca que ca marche. Et obtenir un 12/12 ne correspond pas a notre 20/20 puisque, si je me souviens bien ce que mes profs me disaient, 18 c’est un eleve brillant, 19 c’est le prof et 20 c’est dieu. Donc, 12 ne signifie pas forcement « parfait » mais plutot « vraiment tres tres bien, et s’il y a des fautes elles sont mineures ». Revenons en a Ditte. Elle a recu son 12, acclamee par sa famille qui s’est empressee de lui visser sa casquette sur la tete et de lui mettre des bouquets de fleur dans les bras pour la traditionnelle seance photo.

Et c’est ainsi que s’eclairci le mystere des chapeaux blancs danois car depuis 1 semaine, que les epreuves se terminent, on voit quantite de jeunes couvert de leur symbole de reussite, pres a faire la fete. Le chapeau se portera tout l’ete pour etre range religieusement dans une boite qu’on depoussierera 1 fois par an, en souvenir du bon vieux temps. Etrangement, je suis assez jalouse de cette tradition. En termes de souvenirs de mon bac, je n’ai que ce bout de papier qui, soyons honnete, n’a plus aucune valeur aujourd’hui. J’aurais aime avoir un chapeau, un bal de promo… Rha! Nostalgie, quand tu nous tiens!

8 commentaires sur “Student Cap

    • C’est tous des tetes dans cette famille… Ditte a passe 4 oraux pour son « bac », elle a 12 aux 4! Et Torsten a le resultat de ces exams, 12 a l’ecrit d’economie et 10 a l’oral de japonais… J’ai jamais eu de notes pareilles! Serait ce la faute au systeme d’education francais??

  1. Et ton examen de Danois ? il sera noté pareil ? Si c’est le cas, on peut te trouver une casquette ! elle n’aura pas la même valeur ! Peut être aussi que le système Danois est fait pour encourager et non sanctionner !

  2. Et il me semble qu’ensuite toute la ‘ classe ‘ monte dans le camion et rend visite à la famille de chaque élève ! Et à chaque étape, à boire et à manger 😉

    • Effectivement, j’avais oublie ce detail! Oui, tous les etudiants diplomes font la tournee des maisons familiales pour picoler et se remplir la panse le lendemain des dernieres epreuves. Dans le cas de Ditte, ils ont 18 maisons a visiter et ils font ca en bus. Merci Cedric pour le rappel.

Laisser un commentaire

