DBA, ou comment se mefier des petites annonces allechantes

Fin mai, je cherchais a acheter un velo. Comme un velo neuf coute un peu cher et que je ne savais pas, a ce moment la, a quel point j’allais m’en servir, je voulais me trouver un velo d’occasion. Suivant les avis des locaux, j’ai farfouille dans DBA.

DBA, abreviation de Den Blå Avis (Le Journal Bleu), est un site web de vente de neuf et d’occasion d’un peu tout et n’importe quoi. On peut le comparer au Bon Coin, si vous voulez. La plupart des annonces viennent de particulier mais on y trouve aussi des vendeurs professionnels. Bref, je cherchais un velo. J’y ai trouve des annonces assez interessantes. Genre un velo qui a 2 ans pour 500kr (67E)! Mais il y a des petites choses a savoir avant d’acheter un velo sur DBA.

Deja, la marque du velo. N’y connaissant rien, j’ai fait appel au savoir de l’Homme. Acheter un velo de supermarche, de sous marque, c’est acheter un velo qui ne tiendra pas la distance. Donc, pour un usage quotidien, autant investir dans le durable. Les marques a privilegier sont Raleigh, Centurion, Kildemoes, MBK, Winther. Ensuite, bien choisir la taille qui vous correspond. Dans l’annonce, ou en prenant contact avec le vendeur, bien verifier l’age du velo, et surtout s’il y a le ticket de caisse! Sans la preuve d’achat, pas d’assurance en cas de vol. Et pas de preuve d’achat peut aussi signifier velo vole, c’est tres frequent. Enfin, pour un velo d’occasion, demander plus de 700kr est considere comme du vol. Pour finir, toujours demander a l’essayer avant de l’acheter.

Ca n’a pas ete tres concluant pour moi. Pour un, le velo avait 10 ans et on me le vendait 1500kr. Pour d’autre, on ne me repondait pas quand je demandais la preuve d’achat. Et toutes les autres fois, l’annonce parue le matin disparaissait dans la journee avant meme que le vendeur me reponde. J’ai donc fini par acheter un velo neuf, sujet d’un prochain post.

Aujourd’hui, je ne me repete pas, mais likez!

3 commentaires sur “DBA, ou comment se mefier des petites annonces allechantes

  1. Bonjour Kitty, je suis tombé sur votre blog par hasard car je désire acheter un lecteur cd B&O sur DBA… mais moi je suis en France ! En vous lisant je vois que vous avez une certaine expérience de DBA, d’après vous est-il possible d’acheter sur DBA tout en résidant à l’étranger ?
    Très cordialement.
    Pascal

    • Bonjour Pascal
      Non, malheureusement je ne pense pas que ce soit possible, la plupart du temps il faut aller chercher ce que vous achetez directement chez le vendeur. Je n’ai jamais vu sur dba quelqu’un qui envoyait par la poste…

      • Merci pour votre réponse qui est très claire, en effet je me vois mal aller chercher directement le lecteur CD au Danemark… lol
        Cordialement.
        Pascal

Laisser un commentaire

