J’ai teste pour vous : le volontariat

Quand on a pas de travail et donc un peu de temps a donner, c’est une bonne idee de s’inscrire comme volontaire. On rencontre des gens, ca occupe, et accessoirement ca fait bien sur le CV. Je vous presente donc mon experience en tant que membre des CPH Volunteers.

L’inscription est completement gratuite, il suffit de remplir le formulaire et en 3 minutes c’est regle, vous etes membre! Et etre membre vous permet donc de participer a des evenements tels que des festivals de musique, des evenements sportifs ou tout simplement culturels. Et une fois que vous avez participe au moins une fois en tant que volontaire, vous avez le droit de participer aux classes pour le certificat de premiers secours (on sait jamais, ca peut servir).

Maintenant, je vous fait part de mon experience personnelle. Pour occuper mon mois de juillet, je voulais m’inscrire a plein d’evenements mais comme c’est « premier arrive, premier servi », beaucoup avaient deja leur quotat de volontaire. Je ne me suis donc inscrite qu’a un seul evenement pour juillet, la preparation de la Fashion Week. La Copenhagen Fashion Week commence cette semaine, le 8, et il se passe tout un tas de chose en ville, notamment beaucoup de defiles. J’ai donc participer a la preparation. Le Fashion Week Office recrutait des volontaires pour distribuer le programme dans la rue et aux commercants. Le premier jour, un jeudi, j’ai distribue les programmes dans les magasins avec ma binome, une Belge, au Danemark depuis janvier pour cause de comme beaucoup d’autre nous, un viking de cheri. Et le vendredi, j’ai distribue les programmes dans la rue, toujours avec une binome, cette fois une danoise fraichement debarquee sur Copenhague pour cause d’etudes a Københavns Universitet.

Premier jour, arrivee au bureau 15 minutes en avance sur l’horaire pour avoir le petit breefing de qu’est ce que je suis censee faire et ou, recevoir le T-Shirt qui va bien, faire connaissance avec la binome et partir a l’aventure dans les rues de Copenhague. Armees d’une carte du quartier, nous avons du faire le tour des commercants marques sur la liste pour mettre nos programmes sur leur comptoir. 2h30 de « boulot » (plus balade touristique et bonne poilade que vrai boulot), retour au bureau pour faire le compte rendu et hop, c’est fini.

Deuxieme jour, arrivee au bureau toujours 15 minutes en avance avec le T-Shirt deja sur le dos, faire connaissance avec la binome et decouvrir notre boulot du jour. Avec nos sacs remplis de programme, nous nous sommes donc installees a la fontaine sur Amagertorv et avons fait le pied de grue pendant 2h30 en fourgant nos programmes aux pauvres passants qui passent. Nous avions chacune des techniques differentes. Moi, postee dans le sens inverse du courant (mais sans gener la circulation pour autant), a proposer mes programmes (« Vous voulez pas mon programme pour la fashion week? C’est gratuit! Allez vas-y!! Prends le mon programme! »). Elle, postee a un endroit strategiquement encombre de facon a ce que les gens soit presque obliges de la bousculer pour passer, silencieuse tel un presentoir. Au final, on a file presque 4 cartons de programmes.

La mission Fashion Week finie, j’ai regarde sur le site a quels autres evenements interessants je pouvais consacrer mon temps. Mais avec l’ecole qui reprend, je suis limitee. Je me suis juste inscrite pour un evenement le 2 septembre, la parade pour le 50eme anniversaire de Strøget, la rue commerciale pietonne.

par kittyindk Posté dans perso

4 commentaires sur “J’ai teste pour vous : le volontariat

    • La fashion week est ouverte a tous et gratuite, donc pas vraiment necessaire. Mais pour les trucs plus gros, genre un festival de musique, on a une entree gratuite. Pour les evenements sportifs, comme on participe, c’est comme pour la fashion week, y’a pas besoin de fournir une entree, mais on un laisser-passer pour les « backstage » et la soiree qui suit. Pour les evenements qui necessitent un shift tres long (pour une course de velo, il faut etre sur place pendant plus de 5h), les organisateurs offrent des cadeaux. Et bien sur, on garde le t-shirt/veste!

  1. Hello !
    Cela fait un moment que je suis ton blog, et aujourd’hui je prends quelques minutes pour te remercier de nous faire partager tes aventures, tes conseils et tes expériences. J’envisage de faire mon master à Copenhague en septembre 2013, et te lire m’aide beaucoup dans mon choix 🙂

    • Merci Jessica! Lire ton commentaire m’a bien fait plaisir. Ravie de savoir que mes aventures peuvent aider d’autre personne et, accessoirement, divertir. Si tu poursuis dans ton choix, je suis sure que tu seras ravie de passer quelques temps au pays des vikings heureux ^^

Laisser un commentaire

