Mariage a la danoise

J’ai assiste le week end dernier a un mariage on ne peut plus traditionnel, exception faite que la mariee est japonaise et qu’il a fallu faire tout le mariage en bilingue. Voila donc un petit recapepet de ce qui se fait a un mariage danois.

Deja, passage a la mairie avant tout. Ce gentil couple etant deja passe par la case Mairie en septembre dernier, je n’ai rien a dire la dessus. Et oui, ils sont maries depuis presque 1 an et ce n’est que maintenant qu’ils font la grande ceremonie avec le pack eglise, robe blanche et festin. La mariee etant japonaise, il etait difficile de trouver un moment pour amener toute la famille a l’autre bout du monde.

Ensuite… Faisons de mon point de vue chronologique. On a recu l’invitation numerique (on est au Danemark, le pays ou on prend rdv chez le medecin par mail, faut pas oublier) et j’ai donc ete obligee d’acheter une jolie robe pour l’occasion. Heureusement, mon anniversaire tombant a point, je me suis permise de l’acheter sur une carte cadeau Vero Moda. Me voila donc avec une jolie robe verte. Et 2 semaines avant le mariage, on a commence a s’interesser a la liste de cadeaux. Il a fallut contacter la personne en charge pour savoir un peu a quoi s’en tenir. Le gentil couple souhaitait, entre autre, des cartes cadeaux Ikea, de la vaisselle, de l’electromenager… Au vu de nos pauvres moyens, on a quand meme reussi a s’y mettre a 5 pour leur offrir un service petit dejeuner, des assiettes et du linge de table.

Tout est emballe, les affaires sont pretes, il est temps de se rendre a Kalundborg, de l’autre cote du Sjælland! Apres 2h30 de trajet (parce qu’ils font des travaux sur les voies et qu’il faut changer de train et faire la navette en bus), le cheri (accessoirement temoin) m’abandonne et j’accompagne la future mariee dans la residence secondaire. A comprendre la salle des fetes ou se tient le repas, qui a des chambres a l’etage pour les invites qui viennent de loin. J’ai donc rencontre toute la famille nippone et ai deprime a mort de voir mon niveau de japonais. Laisse en friche depuis plus de 8 mois, je suis super rouillee et c’etait assez frustrant. Mais elle a une famille adorable et comprehensive, faisant preuve d’une patience a mon egard que j’appreciais particulierement.

Enfin, le lendemain, il a fallut se preparer. A 13h30, grimper dans le minibus pour aller a l’eglise Rørby Kirke. Nous nous sommes installes, j’essayais discretement de faire des coucou a mon homme mais bon, il etait hyper concentre. Et enfin, notre belle Ayaka au bras de son papa s’avance dans l’allee. J’avoue, je n’ai pas beaucoup d’experience en matiere de mariage, je n’ai assiste qu’a un seul mariage en France, celui de ma cousine. Mais on pouvait noter des differences amusantes, notamment du fait qu’ici on est protestant. Deja, le pretre est une femme. Ca m’a choque quand le cheri m’a dit un jour « the priest, she didn’t blabla » et moi « she? the priest is a she? ». Oui, le pretre est une femme. Et accoutree d’une magnifique collerette blanche. Ensuite, il y a des chansons. Sauf que vaut mieux les avoir revise avant de venir. Sur un panneau, le numero des psaumes etait indique, on en avait 3 qui faisaient bien 6 paragraphes chacun, et dont les melodies n’etaient pas des plus intuitives. Et il y a toute la ceremonie. Il y a 4 chaises, 2 de chaque cote qui se font face. A gauche s’assoient la mariee et son pere, a droite s’assoient le marie et son temoin. Et pendant la ceremonie, le marie et le papa echangent leur place. Une fois la ceremonie finie, le couple sort de l’eglise, suivi de la famille et des invites pour les felicitations. Le couple retourne ensuite dans l’eglise pour une seance photo, avant de ressortir sous une pluie de riz.

Apres une autre seance photo, tout le monde se dirige vers le lieu de la fete pour l’aperitif, le diner n’etant pas servi avant 18h. On a donc pris notre temps pour installer tous les cadeaux de mariage sur une grande table. Petit ecart a la regle, on a mange le gateau de mariage avant le diner car beaucoup d’invites devaient rentrer de bonne heure. La piece montee a 4 etages, 2 au citron/chocolat et 2 a la fraise, avec bien entendu une bonne dose de pate d’amande (un gateau sans pate d’amande au Danemark, c’est comme un croissant a la margarine, c’est sacrilege). Petit clin d’oeil, le gateau etait blanc et rouge, avec un petit decor drapeau nippon. Par un heureux hasard ce sont aussi les couleurs du drapeau danois. Les choses sont bien faites quand meme!

Apres avoir mange le dessert, place au diner! Pendant le repas, nous etions libre d’aller nous occuper du guestbook. Sauf qu’ici encore, petit ecart. Au lieu du traditionnel livre d’or des invites, ils ont prefere laisser libre cours a nos talents artistiques. Sur la table, 3 toiles vierges, des pinceaux et de la peinture. Le resultat n’etait pas vraiment digne d’un Monet, mais certains morceaux etaient relativement bien reussis. Et donc, ce diner… LE PLUS LONG REPAS DE TOUTE MA VIE!!!!! Parce que la tradition veut qu’il y ait des discours. Et pas qu’un!!! Non!!! La tradition veut qu’il y en ait au moins 5. Et devinez quoi? On en a eu 9!!!!! Qu’il a fallut faire en bilingue!!!! Et attention, l’ordre des 5 premiers discours est aussi important et ne peut etre modifie sous aucun pretexte. D’abord, le pere de la mariee, puis le marie, puis le temoin, puis le pere du marie, puis la mariee. Ici nous avons en plus la mere de la mariee, la soeur de la mariee et 2 amis proches du marie. Ca n’en finissait plus!

Entre les plats, il etait tradition (tout est histoire de tradition dans ce post) de frapper les couteaux dans les assiettes, signal que le couple doit monter sur les chaises et s’embrasser. Il etait normal ensuite de frapper des pieds, signal que le couple devait cette fois se faire un bisou cache sous une table. De meme, si le marie s’absente, les hommes presents doivent se ruer sur la pauvre femme et lui faire des bisous. Et vice versa si elle se casse, c’est les filles qui font un bisou au monsieur.

Finissons en. Le repas prit fin vers 23h. Encore une fois, la tradition veut que le couple ouvre la danse avant minuit avec une valse. Pendant la valse, les invites forment un cercle qui se retrecit et se retrecit jusqu’a ce qu’ils ne puissent plus bouger. Alors la on attrape le mec, les pieds en l’air, on lui retire vivement ses pompes pour lui couper le bout des chaussettes. C’est cense repousser les autres femmes. Certes, un homme qui a des chaussettes trouees, c’est pas sexy. Bref, notre bonhomme avait bien entendu prevu la chose et avait une paire de chaussettes de secours. Une fois remis de ces emotions, nous avons (nous les invites) eut droit a un cadeau. Ils nous ont offert un feu d’artifice trop mignon.

Puis vint le moment d’ouvrir les cadeaux et de danser, sauf qu’il etait minuit, qu’on etait deja tous creves et les pieds au supplice, du coup personne n’a danse. Et c’est a peu pres tout. Si j’en rajoute c’est pour vous raconter ma vie et j’avoue j’ai un peu la flegme…

3 commentaires sur “Mariage a la danoise

  1. La tradition nippone….. la mariée est en robe blanche ? et toi comment as tu trouvé cet évènement ? combien d’invités ? et que mange t on ?

    • La seule tradition nippone dans ce mariage c’etait que son pere et sa mere portait le kimono special. On etait a peu pres 60 au diner. On a mange du saumon en entree, du rosbeef accompagne de patates et champignons, et une espece de pudding chocolat en dessert. J’avoue j’ai eu faim durant tout le repas parce que c’etait pas copieux et il fallait s’arreter a chaque fois que quelqu’un prenait la parole (9 fois!!!). C’etait un beau mariage, emouvant, mais le repas etait bien trop long avec tous ces discours (et oserais-je rajouter chiant? oh bah oui, un peu chiant quand meme). En plus ils n’avaient personne pour faire le service, il a fallut que ce soit les invites qui s’y collent (torsten et d’autres amis proches).

  2. C’est vrai que quand mon prof de danois (en France) nous avait parlé des discours (notamment lors des anniversaires) je pensais pas qu’ils y en avait aussi pour le mariage lol mon dieu ça devait être long ^^. Je comprends maintenant pourquoi la mère de mon amie danoise était rentrée si tard lorsqu’elle avait du assister à un mariage à Aalborg.XD

Laisser un commentaire

