Københavns Sprogcenter, ce que j’en pense

Aujourd’hui je vais vous parler un peu de mon ecole de danois. Sachez que j’en pense enormement de bien, et je suis rassuree dans mon choix quand je vois tous ces gens qui changent d’ecole pour venir dans la mienne.

Københavns Sprogcenter est donc une ecole de danois pour les etrangers, et se trouve non loin de Vesterbrogade. Facile d’acces par le bus (3A, 6A ou 26) ou le S-tog (B, C ou H station Enghave), vous pouvez aussi faire les sportifs comme moi et garer votre velo au parking devant le batiment, ou dans la cour interieure.

Voila pour l’acces, maintenant voyons comment ca marche. Il existe 3 programmes de danois a destination des etrangers et ce sont les meme peu importe votre ecole. Seul la duree de chaque module est fonction de l’etablissement. Les etrangers beneficient de 3 ans de cours gratuits a partir du moment ou vous avez un permis de residence et un numero CPR, sachant que si tout se passe bien pour vous, vous completerez le programme en 2 ans, voir 1 an et demi pour les plus doues.

Quels sont ces programmes? Danskuddannelse 1, 2 ou 3. Chaque programme est divise en 6 modules (avec un test intermediaire entre chaque module) et ce conclut par un examen (Prøve i Dansk 1, 2 ou 3). Petite difference pour le programme 3, l’examen se passe apres le module 5, le module 6 (conclut par le Studieprøven) preparant les gens qui veulent suivre les cours universitaires en danois.

Le programme 1 est pour les personnes ayant besoin d’apprendre a lire et a ecrire l’alphabet latin. Le programme 2 est pour les personnes ayant recu une education courte. Vous pouvez aussi choisir d’integrer le programme 2 si vous avez peu de temps pour faire vos devoirs (le rythme etant nettement plus intense dans le programme 3) ou si vous souhaitez apprendre a parler un minimum en un laps de temps tres court. Le programme 2 se concentre sur l’oral. Le programme 3 est destine aux personnes ayant recu une education longue, maitrisant l’anglais, capables de tenir un rythme soutenu, de faire les devoirs a la maison, et dont on attend une progression rapide. L’accent est mis sur la prononciation et la grammaire.

Voila pour les informations generales. Maintenant vous allez devoir vous contenter de mon experience personnelle. J’en suis au module 2 du programme 3. Pour ceux qui me decouvrent et qui n’ont pas lu les precedents posts, je me suis inscrite a l’ecole fin avril. J’ai envoye un mail pour avoir un rendez vous a un entretien. Car pour integrer une ecole de danois, il faut generalement passer un interview. Pas de panique, ce n’est rien de bien mechant. Vous aurez simplement a demontrer que vous savez lire et ecrire, raconter un peu votre parcours, ce qui vous ammene au Danemark, et enfin de lire un texte en danois (pour savoir un peu ou vous en etes, si vous avez des bases, si la prononciation est monstrueuse, etc…). Une fois votre entretien passe, il faut compter maximum 1 mois avant d’integrer une classe, les nouvelles sessions debutant au debut de chaque mois. Mais si vous avez de la chance, vous pourrez integrer une classe rapidement.

Ensuite, vous voila au module 1. Module 1, l’occasion de se battre continuellement avec la prononciation de cette langue du diable! Le module 1 dure generalement 2 a 3 mois (certaines ecoles vont jusqu’a 6 mois, ce qui doit devenir incroyablement barbant). Perso, avec les vacances d’ete, il a fallut passer le test avant juillet, ce qui ne nous a laisse que 1 mois et demi pour boucler ca. Mais tout le monde a reussi! Pendant le module 1, on apprend les bases de la construction de phrases, des conversations simplissimes a themes (presentation, vie de tous les jours, mon appartement, ma famille…), un peu de grammaire avec les genres des substantifs, accords, conjugaison… Bref, ne vous attendez pas a taper la discute a la caissiere apres le module 1. Hier encore, j’ai commande un hotdog en danois, et on m’a repondu en anglais. Bien sur, ca part d’une bonne intention, mais c’est tout de meme hyper frustrant!

Hum! Le modul test. Le modul test du module 1 est relativement simple. Pour le preparer, il faut avoir lu et resumer (2 minutes) 3 livres de la categorie rouge. Il faut aussi avoir prepare une petite presentation (2 minutes) sur 2 themes au choix. Et pour finir, il faut etre capable de poser des questions concernant une image. Le jour du test, on vous fait tirer au sort le livre ou le theme dont vous allez devoir discuter. Oui, vous preparez 5 speechs mais 1 seul est choisi. Une fois votre presentation terminee, les examinateurs posent des questions relatives au sujet, generalement simples, juste pour s’assurer que vous avez bien compris et que vous n’avez pas appris par coeur betement ce que vous a pondu votre ami danois. Ensuite, vous tirez au hasard une image et devez poser des questions dessus. L’examinateur y repondra, et vous devrez faire bien attention de rebondir sur ce qui sera dit. Par exemple, 2 nanas sur une photo dans une bibliotheque, vous demandez ce qu’etudie la nana de droite, on vous repond qu’elle etudie le francais. « Ah tiens, et pourquoi donc? » sera la replique parfaite. Et zou! C’est fini! La plupart du temps, tout le monde reussit le module 1, il faut juste faire des phrases simples, connaitre les interrogatifs, et avoir l’air detendu.

Maintenant vous etes pret pour le module 2! On a commence ce niveau le 7 aout, alors je n’ai pas vraiment grand chose a vous apprendre, faudra attendre mi octobre que je passe le test ^^

Pour conclure, je repete que je suis ravie de cette ecole. Les cours se font en petit groupe, ce permet de passer plus de temps sur la prononcation (on est 8 dans mon groupe). Les profs sont tres sympas et comprehensifs. Niveau facilites, il y a une bibliotheque pour emprunter les livres (et livres audio) des differents niveaux (rouge, vert, jaune, bleu), des dictionnaires, il est possible d’utiliser les ordinateurs. Il y a aussi un labo de langue, avec des ordinateurs et micro-casques pour travailler sa prononciation. Et enfin la cantine, pour boire un chocolat chaud ou manger un sandwich.

Finissons avec le job guide de l’ecole, de son petit nom Casper. Casper, pour mon plus grand bonheur, parle tres bien francais. Il est le job guide de l’ecole, son bureau se trouvant dans les autres locaux, a 10 min en velo de Vesterbrogade. Il se pliera en 4 pour vous aider a ecrire votre CV, vos lettres de motivation, il contactera le job center pour savoir si vous avez droit a des aides quelconques (cours, possibilite de stage, conventionne ou non), il appellera aussi les entreprises pour vous mettre en contact avec les bonnes personnes. Bref, passer un entretien avec Casper est une bonne etape vers le chemin du « hourra, j’ai un travail! ». Il travaille d’ailleurs en ce moment meme a contacter les laboratoires pour me trouver un endroit qui voudrait bien me prendre en stage, le job center ayant accepte d’y participer en me donnant quelques sous. Si ca marche, je vous ferais un post « tout savoir sur le praktik / lønstilskud ».

En attendant, viendez liker la page facebook!

2 commentaires sur “Københavns Sprogcenter, ce que j’en pense

  1. et la case rouge elle est pour ceux qui sont parfaitement bilingues ? En tout cas je ne sais pas si cela se fait comme ça en France, mais le principe parait tout à fait adapté.

    • Non, la case rouge signifie juste que c’est le niveau ou on commence a parler convenablement et qu’on peut esperer trouver un travail. Je ne sais pas s’il y a ce meme systeme de cours de francais gratuit pour les expats, mais c’est vraiment bien!

Laisser un commentaire

