Life in Denmark, ch.11

Avec mes plus plates excuses…

Plusieurs semaines d’absence… J’en vois deja qui se sont dit « ca y est, le blog est mort, Kitty nous a quitte ». NON! Mais je vous dois bien une explication. Je n’ai d’autre excuse que d’etre terriblement chanceuse. En effet, apres juste 6 mois au Danemark, j’ai decroche un stage! Bon, c’est un stage pas paye, mais on va dire que c’est un bon debut, surtout considerant que c’est a la banque du sang de Rigshospitalet. Avant ca, j’ai reussi a me faire un petit groupe d’eleves pour donner des cours de francais. Il y a donc eu de terribles problemes de planning, pour concilier les eleves, mes cours de danois, le travail, et ma vie sociale. Mais bon, voila, c’est mon excuse, elle est pas parfaite, mais c’est au moins signe que les choses bougent, et bougent dans le bon sens!

Pour rattraper le retard, je vais essayer de vous publier le reste des videos du programme d’integration en une seule session. Apres ca, il faut que je prepare mon cours de francais de demain, que je fasse mes devoirs, les courses, et eventuellement m’epuiser au fitness center.

Bref! Chapitre 11 : Your basis for residency

Pour ce chapitre, la procedure depend de pourquoi vous etes au Danemark. Si vous etes marie a un viking, si vous ou votre conjoint se fait muter dans le nord, si vous etes etudiant, si vous avez trouve un boulot, ou si vous etes comme moi quasi touriste sans attaches officielles. Et bien sur, tout depend de si vous etes europeen ou pas. Il n’y a donc pas 36 solutions, faut se renseigner sur internet pour commencer (sur le site officiel pour l’integration). Si apres plusieurs annees, vous voulez obtenir le permis de residence permanent et demander la citoyennete, attendant vous a ce que ce soit pas une tasse de the. Il faut avoir travaille pendant au moins 2 ans et demi, passer un test de langue et un test de culture et histoire, et je ne sais quoi d’autre…

 

Laisser un commentaire

