Life in Denmark, ch.14

Comment ca je suis en retard? Bon, peut etre… Mais ca n’empeche que je reponds aux mails!

Je pourrais vous raconter ma vie, mais c’est pas le but ici. Ici, je vous cause vie de famille. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de divorces. Pres de 50% des mariages se terminent en divorces. Mon cher et tendre fait partie de ces familles recomposees, ce qui pose parfois des problemes de planning, notamment pour les fetes de Noel… Ensuite, selon les statistiques, beaucoup de danois vivent seuls. Ca englobe aussi bien les jeunes adultes, les vrais adultes et les personnes agees. Et puis, bah, ca marche comme chez nous. C’est a dire que chacun est chez soi, les familles entieres ne partagent pas le meme toit comme on peut le voir en Asie, et les vieux restent chez eux et recoivent des aides menageres.
On vous parle aussi du fait que, au Danemark comme en France, on n’est pas trop regardant sur le fait d’avoir des enfants hors mariage, et on fait tout ca de plus en plus tard (premier enfant a 29 ans et mariage apres 35 ans).
En fait, rien de bien etonnant dans cette video quand on est europeen. Majorite a 18 ans, majorite sexuelle a 15 ans, les etudiants qui quittent le nid pour les etudes… Ah tiens, on vous parlera aussi du systeme scolaire, celui que je vous ai fait un bref survol precedemment. D’ailleurs, en parlant de l’ecole, j’ai la petite anecdote rigolote! J’ai appris ce weekend que tous les enfants a l’ecole apprennent les travaux manuels. Attention, je parle de travaux manuels du genre coudre un bouton, rapiecer ses chaussettes ou utiliser une machine a coudre! Tous les enfants, meme les petits garcons! Mon cheri m’a raconte une fantastique histoire concernant la creation d’un short quand il etait gamin… Et vous verrez dans la video qu’ils ont aussi des cours de cuisine, de menuiserie, etc… Et ca, c’est pas un truc qu’on fait en France. Ou en tout cas, on le fait plus…

Chapitre 14 : Family life in Denmark

 

Laisser un commentaire

