Life in Denmark, ch.15

C’est le weekend!! ENFIN!!! Je vais pouvoir me remettre de ma derniere semaine de travail en fractionnement, de mon accident de velo (mon genou tourne au jaune violace), de ma formation incendie, esperer recevoir bientot un papier pour indiquer mon numero de compte en banque a mes employeurs et aller diner chez belle maman ce soir.

Et pour feter ca, je vous poste la 15e video, concernant le systeme de sante. Systeme que j’ai teste pour vous! Et qui est fantastique, sauf si vous avez besoin d’aller chez le dentiste. Dans les informations importantes, notez bien que le numero des urgences c’est 112.

Ainsi donc, le systeme de sante. Tout repose sur cette fameuse carte jaune. On peut dire que c’est une espece de carte vitale. Faisons un exemple. J’ai eu besoin d’aller chez le medecin pour renouveler mon ordonnance de pilule et pour un frottis. Les filles, sachez qu’ici vous ne verrez un gynecologue que dans les cas importants, les examens de routine sont fait par le generaliste. Hors donc, il a fallut prendre rendez vous chez le docteur. Deja, pas besoin de tergiverser 1 heure, votre medecin est choisi au moment ou vous faites votre carte jaune, et est fonction de votre adresse. Votre medecin ne doit pas etre plus loin que 5min a pieds. Si vous en voulez un autre, il faut justifier et reediter votre carte jaune, ce qui est payant. Bon, j’ai le nom, l’adresse et le numero de telephone du medecin sur la carte jaune. Oui, mais moi j’aime pas les gens, je deteste le telephone, et je fais tout par internet si je peux. J’ai google son nom et suis tombee sur le site web de la clinique (clinique qui n’a que 2 medecins, mais ils appellent ca une clinique quand meme). Je me suis enregistree en 2 minutes, et ai clique sur la case « contactez nous », avec un sous menu « prendre un RDV ». Parfait! J’ai choisi quel medecin je voulais voir, le jour et l’horaire, parmi les choix disponibles. Quelques instants plus tard, j’ai recu la confirmation pour mon RDV. Je me suis donc pointee ce jour la devant la secretaire medicale, ne sachant que trop faire. Je me suis annoncee, elle a flashe ma carte jaune comme au supermarche et c’etait fini. J’ai eu ma consultation, une ordonnance informatique enregistree sur le serveur central des pharmacies, et un autre RDV pour le frottis. Je n’ai rien debourse, je n’ai quasi pas attendu dans la salle d’attente. Voila un systeme qui marche! Et si on a besoin d’aller voir le docteur, pas besoin d’y repenser a 2 fois en se disant que ce serait une honte d’etre responsable du trou de la secu pour un rhume qui dure depuis des semaines. Bref, apres, il y a eu la pharmacie. La bas, j’ai pris un ticket et ai patiemment attendu mon tour. Arrivee au comptoir, j’ai dit a la nenette que je venais chercher ma pilule Truc et que mon ordonnance etait sur le serveur. 2minutes plus tard, la voila que revient avec la boite, me disant toute desolee qu’elle n’ait pas du tout prise en charge et qu’il faut donc que je paye plein pot (mais ca, je le savais deja, le docteur me l’avait dit), et pour finir elle m’a file une etiquette disant que c’est la premiere boite sur 4.

Maintenant que je vous ai bien raconte ma vie, enjoy the video!

Chapitre 15 : Health and illness

 

Laisser un commentaire

