Qui veut des cours de danois?

Je vous avais dit que je prenais des « vacances d’ecole » parce que je travaille a temps plein (jusqu’a fin mars, misere) et que je suis fatiguee et que je suis pas aux pieces. Apparemment, ma chef n’est pas de cet avis!

Si vous vous souvenez (ou si j’ai oublie de vous le dire), je travaille comme technicienne de laboratoire a la banque du sang, chose que je faisais deja en France. Sauf que, niveau diplome, ca coince. Ici, on distingue bien la formation Laborant (en 2 ans) pour les tech de labo en industrie, et la formation Bioanalytiker (bachelor en 3 ans et demi) pour les tech de labo en analyse medicale. Il se trouve que mon BTS de biophysique se situe pile entre 2 chaises! J’ai une formation theorique sur tout ce qui touche la bio mais je n’ai pas la formation, disons, clinique. Pourquoi, alors que j’ai exerce ce metier en France pendant 1 an, me refuse-t-on l’autorisation de m’appeler bioanalytiker? Parce que durant ces 3 ans et des bananes de formation, on peut dire sans trop se tromper que la moitie se fait en stage en hopital. Chose que bien evidemment on ne fait pas en France en BTS, on a juste ces miserables 2 mois de stage a la fin de la premiere annee. Et c’est donc ce manque « d’experience clinique » qu’on me reproche. Bref, tout ca pour vous dire que depuis que je travaille au Danemark, sur mon badge, y’a ecrit « laborant » au lieu de « bioanalytiker », et ca gene beaucoup ma chef. Pourquoi, je ne saurais veritablement le dire, mais ca la gene.

La solution serait donc que je reprenne mes etudes! Oh grand Dieu, moi qui croyait en avoir fini avec ca… Et bah apparemment non… Bon, j’ai de la chance dans mon malheur puisqu’on me reconnait quand meme une certaine formation « basique » dans le domaine de la biologie… P’tain, j’en ai chie pour ce BTS, a avoir des exams toutes les semaines, et on me dit « ouais, ok, mais c’etait que 2 ans ». Va te les taper les 2 ans de biophysique a l’ETSL! Tu vas voir que c’est pas de la tarte! M’enerve… Enfin, je disais, faut que je reprenne mes etudes, et puisqu’on me reconnait que j’ai deja une formation, j’ai le droit de la faire en 2 ans au lieu de 3 et demi. C’est deja ca de gagner. Mais la ou je me dis qu’on est pas sorti de la semoule, c’est que pour avoir le droit de m’inscrire a cette formation, il me faut le fameux Studieprøven, test de danois qui conclut le module 6, le fameux module que je n’ai pas commence en janvier comme je le devais puisque super fatiguee, a temps plein et pas le temps de suivre la cadence… Et oui, c’etait peut etre pas l’idee du siecle de prendre des vacances maintenant.

Apres que ma chef soit venue me voir une enieme fois pour me demander ou j’en etais et quand est ce que je comptais commencer l’universite, j’ai contacte mon ecole pour savoir si, meme si ca faisait un mois qu’il avait commence, je pouvais me greffer sur le module 6 en cours. La reponse a ete tres claire, c’etait « non, mais essaye de voir avec Claus, on sait jamais ». J’ai donc essaye de contacter ce fameux Claus, qui avait pris tres exactement cette meme semaine pour partir en vacances au ski… Apres 2 essais de mail, il m’a finalement repondu, comme je m’y attendais, par un non ferme et definitif, tout en me disant que si je commencais en aout, je pourrais passer le test en novembre. Je trouve que c’est un peu de la triche, parce que ceux qui commencent en janvier passe le test en mai-juin, ils ont 5-6 mois pour se preparer. Alors que si on commence en aout, on passe le test en novembre-decembre, ca fait que 4-5 mois de preparation. Et un mois, je trouve que ca fait une sacre difference pour un test de cette difficulte.

M’enfin, ce n’est pas la peine d’epiloguer 3 heures la dessus, quand c’est non, c’est non. Je retournerais donc a l’ecole en aout. Mais je me suis dit que, en attendant, je pouvais toujours depoussierer mes vieux cours des anciens modules et vous en donner des bribes, pour ceux d’entre vous qui bataillent dur pour apprendre le viking, ca vous dirait? Et puis je vous pourrais aussi vous briefer sur le contenu des modules, et comment preparer le modultest, et plus tard le Prøve i Dansk, et bien BIEN plus tard, le Studieprøven, si y’a des gens que ca interesse…

Un commentaire sur “Qui veut des cours de danois?

Laisser un commentaire

