Modul1, qu’est ce qu’on y voit?

Le premier module dure (normalement) entre 2 et 3 mois. Je dis « normalement » parce que, pour des raisons de planning (et parce qu’on etait super doues), le mien s’est termine en 1 mois et demi.

Bien entendu, le gros challenge du modul1, c’est la prononciation. Si la prononciation du danois n’etait pas si problematique, apprendre cette langue serait bien plus facile. Mais bon, chaque chose vient avec son lot de desagrement et le danois, c’est sa prononciation. Tout le probleme vient de l’evolution de la langue parlee, que n’a malheureusement pas suivi la langue ecrite. On se retrouve ainsi avec quelque chose qui ne se prononce pas du tout, mais alors pas du tout, comme ca s’ecrit. Neanmoins, je vous rassure, ca vient avec le temps.

Outre la prononciation, l’accent est mis sur le vocabulaire de la vie quotidienne, l’heure, les nombres, les noms, les verbes, les interrogatifs et l’inversion. L’inversion, c’est aussi un truc de malade. La, votre cerveau va apprendre a faire une gymnastique qu’il n’a jamais eu a faire avant, et c’est dur.

Mon livre Puls1 pour le modul1, ecrit par les 2 profs que j’avais, se divise en 5 chapitres. Chapitre 1, apprendre a se presenter. Chapitre 2, la vie quotidienne. Chapitre 3, la famille. Chapitre 4, le logement. Chapitre 5, nourriture et shopping.

Pendant le modul1, en plus de travailler avec ce livre, il vous faut aussi lire 3 « romans » de la categorie « rouge ». Les rouges pour le modul1, verts pour le modul2, jaunes pour le modul3, bleus pour le modul4 et gris pour le modul5. Il faut avoir lu 3 romans pour preparer le modultest.

Le modultest 1, comme je l’ai deja dit, ne comporte qu’une seule epreuve d’oral divisee en 2 petits exercices. Il faut preparer un resume de 3 livres et 2 presentations sur des sujets au choix. Ca peut etre « mon quotidien », « ma famille », « mon appartement », que sais je… Bref, on prepare 5 petits textes d’une minute. Le jour de l’examen, on pioche au hasard un des 5 sujets. On fait sa petite presentation, puis l’examinateur pose des questions, histoire de s’assurer que vous comprenez bien ce qu’on vous dit que vous n’avez pas recite betement. Et s’il s’agit d’un livre, on vous demandera si vous avez aime et pourquoi, c’est la question classique. Cette partie va durer environ 5 minutes. Puis vient le second exercice. Ici, on va piocher au hasard une image representant, le plus souvent, des personnes dans une situation de la vie quotidienne. Il s’agit de poser des questions sur cette image, du genre « Comment s’appelle la personne a droite? », « Ou habite t elle? », « Pourquoi est elle en train de faire ce qu’elle est en train de faire? ». Le truc de cet exercice est de poser des questions intelligentes, adaptees a la situation, mais aussi et surtout de bien faire attention aux reponses que va donner l’examinateur, histoire de rebondir dessus. Vous gagnerez des points si, par exemple, il vous dit « Elle etudie le francais » et que vous demandez « Pourquoi? » ou « Dans quelle universite? ». Encore une fois, 5 petites minutes et c’est fini.

Personnellement, mes 5 textes etaient :

  • Min bolig : mon logement. J’y parlais brievement de l’appartement et du quartier dans lequel on vivait.
  • Min hverdag : mon quotidien. Je racontais que j’allais a l’ecole de danois 4 fois par semaine, que a cote de ca j’allais au training center, que je cherchais du travail, que je faisais des gateaux… Bref, mon quotidien tres ennuyeux de l’epoque.
  • Rita : un des romans que l’on devait lire. Il s’agissait de l’histoire de Rita, une bresilienne qui demenage au Danemark a cause d’un danois, comme nous autres. Rita va apprendre le danois, se faire des potes, mais a la fin elle rompt avec son cheri parce qu’il ne fait pas assez attention a elle.
  • Hvor er Bo : c’est l’histoire de Bo, un petit garcon, qui va au kiosque pour acheter des trucs pour le petit dejeuner, mais il se perd en route. Ses parents, tres inquiets, appellent la police, demandent aux voisins, font le tour du quartier. Finalement, Bo se trouve chez une gentille vieille dame a manger des gateaux.
  • Doktor Nej : le roman le plus etrange que j’ai jamais lu, mais celui qui m’a le plus marque. C’est un medecin qui dit toujours non a ses patients, sous pretexte qu’ils ne sont pas malades. Une patiente arrive, le ventre tout rond, et lui dit qu’elle a tres mal, qu’il faut lui donner un truc. Il se trouve qu’elle n’est pas malade, juste enceinte… Oui, etrange. Un deuxieme vient le voir parce qu’il entend des voix sans voir personnes. Lui, il est tout simplement aveugle. Un dernier vient le voir, l’air pas bien du tout. Le medecin ecoute son coeur mais n’entend rien, et annonce tout naturellement au mec qu’il est mort. Bizarre, certes, il bouge et fait tout un tas de truc, mais non, il est mort. On decouvre, a la fin, avec stupeur, que le medecin est sourd! Je vous avais dit, c’est un etrange bouquin!

Pour vous donner une idee, voila l’audio de Doktor Nej. Si vous voulez un script, laissez moi un commentaire.

Laisser un commentaire

