Danois et…

J’ai lu un petit article interessant et que j’ai trouve bien ecrit, sur le journal d’hier. Cela concerne la double citoyennete. Je ne sais pas si vous le savez, mais au Danemark, il n’est pas possible d’avoir la double nationalite. Enfin, il n’etait pas possible… Je vous traduit l’article.

Il est enfin possible d’avoir 2 passeports.

La double nationalite sera maintenant une possibilite au Danemark. Une bonne nouvelle, proposee par la gouvernement, et que tout le parlement soutiendra, sauf naturellement Dansk Folkeparti.

Jusqu’a maintenant, les danois qui demenagent a l’etranger et demandent, par exemple, la citoyennete americaine pour pouvoir s’installer et fonctionner dans le nouveau pays, doivent abandonner leur passeport danois. Et vice versa. Les etrangers qui viennent au Danemark et demandent la citoyennete doivent aujourd’hui dire adieu a leur nationalite d’origine. Heureusement, cela va changer afin qu’une nationalite n’empeche pas l’autre.

Le ministre de la justice Karen Hækkerup (S) dit, a juste titre, que ce nouvel arrangement est tout naturel pour un Danemark qui se veut part d’une communaute mondiale. Les gens voyagent a travers le monde, tombent amoureux, trouvent un travail et trouvent le bonheur dans un autre pays, sans pour autant que cela change leur sentiment d’appartenance a leur pays d’origine. Il n’y a pas de contradictions entre avoir le sentiment national danois et en meme temps la citoyennete d’un autre pays. Tout comme il est naturel de parler plusieurs langues et de posseder plusieurs identites culturelles.

L’opposition qui a existe jusqu’a present contre la double nationalite (derriere laquelle DF se tient desormais seul) se base sur une representation de la citoyennete telle une sorte de mariage, et ou la double nationalite represente donc une espece de polygamie ou d’infidelite. Mais c’est un romantisme national illusoire, qui n’a sa place ni dans le present, ni meme dans l’histoire europeenne, pendant laquelle il etait tout a fait courant de vivre avec plusieurs langages et identites nationales et culturelles. Un voyageur europeen du temps de Luther parlait souvent trois langues et possedaient trois identites, la regionale, la nationale et la « chretienne ». Tout comme un danois, pendant une longue periode historique, pouvait etre suedois-danois, norvegien-danois ou allemand-danois. C’est pendant la reduction progressive du Danemark a un petit etat national, durant les annees 1800, qu’il est devenue difficile de se le rappeler ou de se l’imaginer. Cette nouvelle double nationalite s’adapte a la fois au passe et au futur.

Pour info, Dansk Folkeparti, ou en francais Parti Populaire Danois est un parti politique nationaliste fonde en 1995 qu’on pourrait comparer au Front National francais, vu ses idees tres arretees sur l’immigration et les droits des etrangers au Danemark.

 

Publicités

6 commentaires sur “Danois et…

      • La TRES GRANDE classe !
        Mais – moi ! moi ! question ! – du coup… si tu fais des enfants avec le chéri et que tu es franco-danoise, ils sont francais ET danois ? (et si tu es que française d’ailleurs, il advient quoi?)

      • D’apres le site de l’ambassade, je cite :

        « Votre enfant né au Danemark est français si l’un de ses parents est français au jour de la naissance de l’enfant ET si la filiation à l’égard de ce parent est établie avant sa majorité.

        Pour information :

        – la filiation à l’égard de la mère française est automatique au moment de la naissance,

        – la filiation à l’égard du père marié à la mère est également automatique,

        – la filiation à l’égard du père non marié passe par la reconnaissance de l’enfant (faderskabsblanket au Danemark ou reconnaissance établie en France).

        Les enfants nés au Danemark d’un parent français et d’un parent danois sont franco-danois. Ils ont les deux nationalités. Suivant la loi actuelle, ils ne seront pas obligés de choisir l’une des deux nationalités.

        Votre enfant (né au Danemark) ne pourra cependant pas jouir de ses droits de citoyen français tant que son acte de naissance ne sera pas transcrit dans les registres d’état civil consulaire. »

        Ce texte date du 27 fevrier 2014, super recent donc, a la pointe de l’actualite concernant cette histoire de double nationalite.
        Donc, oui, dans tous les cas, que je sois francaise ou franco-danoise, mes hypotetiques petiots seront franco-danois! Ils auront la mega classe!

      • Est-ce qu’on peut en déduire, selon un raisonnement scientifique des plus logiques, que la classe est transmissible génétiquement? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s