Quand les bus se coiffent de drapeaux / Nordens dag

Au Danemark, toutes les occasions sont bonnes pour agiter un drapeau. Un anniversaire, une fete nationale, un evenement quelconque, tout est bon! Et quand on croise dans la rue un bus coiffe de 2 drapeaux qui flap-flap au vent, ca veut dire qu’aujourd’hui, c’est special, et souvent, c’est marque sur la borne station de bus, genre « aujourd’hui les bus ont des drapeaux car c’est l’anniversaire de la princesse machin ».

La derniere fois que j’ai vu ces petits dannebrog, c’etait ce weekend, pour le dimanche 23 mars. Ni une ni deux, je m’empresse de faire la recherche internet pour ma culture generale. Que se passe t il aujourd’hui de si special?? Bah oui, si je veux devenir franco-danoise un jour, c’est le genre de truc qu’il faut savoir 🙂

Donc, pour votre cultivation personnelle, le 23 mars, c’est le Nordens Dag. Avant d’en dire plus, sachez que feter ca avec des drapeaux sur les bus est tout recent! Ce n’est que la deuxieme annee pour la celebration publique de cette « fete ». Donc, le Nordens Dag, c’est « Le Jour Du Nord ». Un jour, en 1962, le Danemark, la Suede, la Norvege, la Finlande et l’Islande se sont tous retrouves autour d’une table pour signer le traite d’Helsinki, une espece de consitution scandinave, un traite de coopération destiné à développer leur coopération dans le domaine législatif, culturel, social, économique et des communications. C’est un jour qui marque l’amitie entre les pays nordiques, en passant sous silence les nombreuses periodes ou ils se sont tapes sur la gueule pour des bouts de terre, surtout les danois et les suedois…

Qui peut me les nommer dans l’ordre?

Si vous voulez lire plus en detail ce fameux traite de cooperation, c’est par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s